Être Et Mieux-Etre
EEME - Outils - Etre et Mieux-être

EMDR / IMO

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou Intégration neuro-émotionnelle par les Mouvements Oculaires) est reconnue dans le traitement du stress post-traumatique (victimes d’attentats, de catastrophe naturelle, de violences sexuelles), des dépendances ou du deuil.

Cette technique se révèle efficace dans les expériences pénibles au souvenir empreint de souffrance mais également dans d’autres types d’affection comme la dépression, la toxicomanie ou l’anorexie.

Le principe de l’EMDR a une conception nouvelle du traumatisme faisant appel à la neurologie. Lors d’un événement traumatisant, le cerveau mémorise tout ce qui compose cet événement douloureux. Ainsi, les mémoires résiduelles (images, sons et sensations) sont prêtes à se réactiver au moindre rappel du traumatisme (cauchemars, flashbacks…).

Le mouvement oculaire de l’EMDR permet de synchroniser l’activité des deux hémisphères cérébraux et ainsi de débloquer l’information traumatique pour que le cerveau puisse la « digérer » comme tout autre souvenir.

PNL

La PNL ou Programmation Neuro-Linguistique est un ensemble de techniques de communication qui s’intéresse aux réactions plutôt qu’aux origines des comportements. Cette pratique vise à améliorer les interactions humaines.

La PNL se révèle efficace pour résoudre des problèmes ponctuels : préparer un examen, résoudre un blocage précis, sortir d’une série d’échecs, prendre la parole en public… Elle permet également d’affronter certains problèmes de somatisation ainsi que les troubles d’une crise d’identité.

Le principe de la PNL est d’utiliser à bon escient le langage et les sens afin de fixer des objectifs et de les réaliser grâce à la programmation de modèles de réussite.

Hypnose

L’hypnose est un état naturel qui se trouve entre le conscient et l’inconscient. L’état d’hypnose permet d’accéder aux ressources inconscientes (mentales, psychologiques, physiologiques…) afin de  diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, ou de mettre à distance le motif d’une souffrance.

L’hypnose se révèle efficace pour l’arrêt du tabac, la perte de poids, la lutte contre la douleur et la gestion des troubles anxieux (stress, trac, phobie…). Elle permet également de régler certains problèmes de somatisation (troubles du sommeil, problèmes de peau…) ainsi que diverses psychopathologies (anxiété…).

Le principe de l’hypnose est de ré-axer la vigilance d‘une personne pour qu’elle se retrouve dans un état flottant, comme le rêve ou la relaxation. Il est possible pour la personne de revisiter la réalité et la façon dont elle la perçoit.

Sophrologie

La sophrologie est Inspirée de l’hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen. Il s’agit d’une pratique qui s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration et à la visualisation d’images apaisantes.

La sophrologie se révèle efficace pour la gestion du stress, la lutte contre le surmenage. Elle est également indiquée pour soulager les maux tels que l’insomnie, les migraines ou la spasmophilie. Enfin, la sophrologie a des résultats probants pour le manque de confiance en soi et la timidité.

Le principe de la sophrologie est de relaxer la personne afin de transformer les angoisses en pensées positives.


Marie-Joséphine Mazza

Praticienne certifiée Hypnose & EMDR

Consultation sur rendez-vous au 06 59 70 60 47

204 avenue du Médoc - 33320 Eysines

Etre Et Mieux-Etre - eeme.fr