Être Et Mieux-Etre
EEME - Sourire - Xabi

Sourire pour aller bien

Le sourire est un langage universel qui traduit ce qui se joue en nous. Cette expression humaine engage, rassemble, désamorce ou excuse en fonction des situations. Mais le sourire est bien plus qu’une forme de communication, il est également le reflet de notre santé physique et psychologique. Pourquoi sourire nous fait du bien ? Le rire est-il essentiel à notre existence ? Et si l’humour était une sorte de thérapie ?

EEME - Sourire - Xabi

Sourire à la vie

« Un sourire sincère touche en nous quelque chose d’essentiel : notre sensibilité innée à la bonté. » - Dalaï-Lama

Le sourire transmet une énergie positive et réconfortante. Cette bienveillance qui passe par les yeux et par la courbure de la bouche apporte de la joie à notre entourage et laisse un souvenir agréable. C’est la raison pour laquelle sourire à ceux que nous aimons est si naturel. A l’inverse, ceux qui ne sourient pas, sont le plus souvent perçus comme des personnes maussades qui perdraient, avec leur attitude morose, leur capacité à donner et à recevoir.

Sourire, c’est saupoudrer de douceur son existence.

« Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. » - Proverbe chinois

Dans les temps anciens, les maîtres taoïstes enseignaient que le sourire, notamment envers soi-même, était gage de santé, de bonheur et de longévité. Ainsi, pour les taoïstes, sourire est un des piliers d’une vie harmonieuse car cela procure du calme et de la détente. Cela permet également de réduire les tensions et d’améliorer la digestion et la circulation sanguine. Ainsi, le sourire serait doté d’un pouvoir de guérison alors qu’une attitude sombre contribuerait à la maladie.

En effet, différentes études rapportent que le sourire libère les hormones du plaisir et de la récompense. Cette illustration de l’optimisme soulage alors le stress et ralentit le vieillissement. A l’inverse, un air sombre apporte ulcères et autres désagréments physiques.

Pour être en bonne santé, souriez !

Rire pour accepter

« Rien n’est plus facile que critiquer. La difficulté réside à convertir ce qui est négatif en positif. » - Will Rogers

Le rire a souvent été utilisé dans les satires de société et aujourd’hui encore, le comique moqueur connaît un grand succès. Le rire permet de provoquer, mettre en lumière des dysfonctionnements, porter à réfléchir et de dédramatiser certaines situations. Mais entre l’humour noir, le rire de tout et le politiquement correct, le rire divise. Or, il est important de ne pas confondre humour et cynisme. L’humour n’est pas une histoire de jugement, d’intolérance ou d’humiliation. L’humour est un moyen d’expression qui a pour but de mettre à distance les difficultés pour se rappeler que rire, c’est être en vie.

Le rire est un allègement de notre existence où pendant quelques instants, les soucis s’envolent.

« Prenez soin de ceux qui vous font rire, ce sont souvent eux les plus tristes. » - Peter Pan

Il est clair que l’humour est relatif à chacun mais celui qui a une véritable portée thérapeutique est l’autodérision. En effet, rire de soi démontre que nous avons su prendre de la distance et avons su évoluer d’un mal-être à une position acceptable. L’autodérision nécessite une excellente connaissance de soi et nous apprend même à tirer parti de nos singularités. D’ailleurs, rire de soi, c’est lâcher son image et son ego. Rire, c’est toucher la vulnérabilité de tous.

Accueillir ses failles, c’est les accepter et renaître plus libre.

Et vous, à quelle fréquence riez-vous ?

Bibliographie EEME Consulter

Marie-Joséphine Mazza

Praticienne certifiée Hypnose & EMDR

Consultation sur rendez-vous au 06 59 70 60 47

204 avenue du Médoc - 33320 Eysines

Etre Et Mieux-Etre - eeme.fr


Laisser un commentaire