Être Et Mieux-Etre
EEME - Prendre soin de soi - Mathieu Metzger_c

Il est temps de prendre soin de soi

EEME - Prendre soin de soi - Mathieu MetzgerNotre quotidien effréné, où nombreuses sont les tâches accomplies dans l’urgence, nous donne la désagréable sensation que notre vie nous échappe. Il semble alors bien difficile de prendre le temps de souffler et encore plus de cultiver son calme et sa sérénité. Nos obligations sont évidemment importantes mais nous en oublions trop souvent notre bien-être. Or, prendre soin de soi est d’une nécessité absolue si nous souhaitons être épanouis et rester en bonne santé !

Définition

Prendre soin de soi, c’est être en permanence à l’écoute de ses besoins, les respecter et les honorer. C’est également veiller à sa santé physique, mentale et émotionnelle. Enfin, c’est savoir se ressourcer et recharger ses batteries pour pouvoir s’adapter à ce que la vie nous réserve.

Alors quand on ne va pas bien, il est impératif de prendre soin de soi ! Cela semble être une évidence et pourtant, nous avons tendance à faire l’inverse en intégrant une sorte de cercle vicieux où nous cessons de faire ce que nous aimons et ce qui nous fait du bien. Pourquoi ? Parce que l’envie a disparu. Il est donc essentiel de rallumer la flamme de l’envie pour réenclencher sa vie !

Prendre part à des activités agréables permet non seulement d’empêcher le mal de s’installer ou de s’aggraver, mais surtout d’aller mieux !

Pourquoi est-ce si difficile ?

Pour beaucoup, s’occuper de soi est synonyme d’égoïsme, de paresse ou de luxe ! Il est alors impossible de sauter le pas sans culpabiliser. Car des prétextes, nous en avons tous pour nous négliger en toute bonne foi : « Je n’ai pas le temps », « J’ai mieux à faire », « Je n’ai pas les moyens »… Or, toutes ces croyances, qu’elles soient conscientes ou inconscientes, peuvent nous rendre sourds à nos besoins et freiner notre bien-être.

S’il semble plus facile de prendre soin de soi lorsque l’on a appris à s’accepter et à s’aimer, il est important de comprendre que prendre soin de soi peut justement conduire à mieux s’accepter et à mieux se traiter, avec douceur et bienveillance. D’ailleurs, se montrer trop exigeant envers soi peut s’apparenter à une forme de maltraitance.

Alors, détendez-vous, prenez un temps pour vous et remplacez-les « je dois » et « il faut » par « je choisis ».

Le corps

Nous poussons constamment notre corps à bout. Or, rappelons-nous que celui-ci a le pouvoir de prolonger ou d’arrêter notre vie. Il est donc grand temps de le remettre à sa juste place ! Forcément, prendre soin de soi passe par un mode de vie sain et le fait de placer notre santé au premier plan.

Il convient donc de manger sainement, en limitant les produits raffinés et les sucres complexes. Il est néanmoins essentiel de penser à se faire plaisir ! Il est également important de veiller à la qualité de notre sommeil. En effet, dormir suffisamment et correctement permet une meilleure capacité de réflexion ainsi qu’une adaptation optimale aux situations du quotidien.

Dès que vous sentez les premiers signes de fatigue le soir, c’est le signal d’aller se coucher !

Enfin, faire du sport régulièrement est efficace pour la prévention de nombreuses maladies chroniques, cardio-vasculaires ou encore dégénératives. La pratique sportive étant idéale pour améliorer les cycles du sommeil, elle est un formidable allié contre les insomnies. Qui plus est, suite à la réalisation d’un effort intense, des endorphines sont libérées, permettant de diminuer de manière significative les niveaux de stress et d’anxiété. Ainsi, pratiquer une activité sportive est une formidable manière de s’accorder et d’accueillir une merveilleuse sensation de bien-être.

L’esprit

L’hygiène du corps est indissociable de l’hygiène mentale. Parce que chaque jour, nous devons faire face à bon nombre de défis, il est primordial d’alléger notre charge mentale.

Dans un premier temps, développer un état d’esprit positif et serein nous permet de voir les difficultés, non pas comme des malédictions, mais comme des problèmes à résoudre, des épreuves à surmonter, des défis à relever ! Pour ce faire, éloigner les personnes négatives de notre entourage est un bon début. En effet, ces personnes ont tendance à pomper notre énergie et à saper notre moral. Cesser de se plaindre est aussi une excellente manière de voir les choses différemment et d’y déceler des solutions.

Soigner son environnement, que ce soit au travail ou à la maison contribue au bien-être. En effet, vivre dans un désordre perpétuel peut s’avérer stressant, tout comme les tâches inachevées qui nous empêchent d’avoir l’esprit tranquille.

Prenez l’habitude de ranger au fur et à mesure. D’ailleurs, si cela prend moins de 2 minutes, le mieux est de le faire tout de suite.

Enfin, prendre soin de soi, c’est savoir se déconnecter des écrans pour se recentrer sur soi. Cela contribue à réduire le stress et l’anxiété. Ainsi, prendre du temps pour soi, que ce soit pour méditer, lire ou se laisser bercer par une douce musique est une excellente façon de recharger ses batteries et apprivoiser le plaisir de vivre pleinement le moment présent.

Le corps et l’esprit sont intimement liés. Pour votre bien-être, veillez à vous nourrir d’aliments et d’éléments positifs.

Et vous, prenez-vous bien soi de vous?


Marie-Joséphine Mazza

Praticienne certifiée Hypnose & EMDR

Consultation sur rendez-vous au 06 59 70 60 47

204 avenue du Médoc33320 Eysines

Etre Et Mieux-Etre – eeme.fr


Laisser un commentaire