Être Et Mieux-Etre
EEME - Authenticité - Mathieu Metzger

L’authenticité

Depuis quelques années, nous assistons à une quête de la vérité, à un retour au vrai, à une recherche d’authenticité. Mais qu’est-ce que l’authenticité ? Est-il possible d’être parfaitement authentiques avec les autres ? Et surtout, le sommes-nous avec nous-mêmes ?

Définition

L'authenticité est synonyme de ce qui est pur. Elle établit la confiance et crée la sécurité. Véritable vertu, l’authenticité est faite de vérité, d’engagement et d’autorité. Car, être authentique, c’est être vrai, c’est être sincère, c’est exprimer sa personnalité, c’est aligner son existence à ce qui nous semble important, à ce qui est essentiel. Etre authentique, c’est choisir son bonheur sans prêter attention au jugement des autres. Etre authentique, c’est se respecter, sans attendre que les autres le fassent.

EEME - Authenticité - Mathieu Metzger

Rapport aux autres

L’authenticité semble, dans l’esprit du plus grand nombre, être la valeur par excellence des rapports humains. C’est d’ailleurs un dessein visé par beaucoup aujourd’hui. Et pourtant, il s’avère bien difficile de s’y atteler. Et pour cause ! La société tend au conformisme où nous sommes poussés à entrer dans un moule, à se plier à certaines règles où l’on peut entendre des arguments étonnants : « Parce que c’est comme ça » ou mieux, « Parce qu’on a toujours fait comme ça. »

« A tout moment, vous êtes libre de changer d’idée et de choisir un futur différent. » - Richard Bach

Tout au long de notre vie, nous jouons plusieurs rôles parce que nous avons été éduqués, instruits et même formatés ainsi. Vivre, c’est être en relation avec les autres et se conformer à leurs attentes, à leurs exigences. Qui n’a jamais entendu dire étant enfant : « Sois une gentille fille/un gentil garçon… » ? Sous-entendant que si l’on ne faisait pas ce qui nous était demandé, nous étions donc méchants et avions le risque d’être rejetés, pire, de ne pas être aimés ! »

L’authenticité, c’est être la même personne quelles que soient les situations.

C’est la raison pour laquelle nous acceptons certaines choses qui ne sont pas en accord avec nous-mêmes. Nous nous autocensurons en étouffant nos désirs. Ainsi, pour être acceptés, respectés, appréciés voire aimés, nous devons ressembler aux autres et donc faire ce que l’on attend de nous. Il s’agit ici d’une pression sociale qui peut devenir compliquée voire oppressante.

Lorsque nous décidons d’emprunter d’autres voies, de dévier des comportements socialement acceptables, nous nous mettons en marge de la société. Ses diktats finissent par nous imposer une vie qui n’est pas la nôtre et nous finissons par faire des choses par devoir et non par envie.

L’authenticité, c’est dire ce que l’on pense vraiment et non énoncer ce que les autres veulent entendre.

Rapport à soi

« Aie moins peur, espère plus ; mange moins, mâche davantage ; pleurniche moins, respire plus ; bavarde moins, parle plus ; déteste moins, aime plus et toute les bonnes choses seront les tiennes. » - Proverbe suédois

Nous nous savons vulnérables. Pour nous protéger, nous nous cachons derrière l’argent, les possessions, le statut social, le pouvoir, les relations… Ce sont des masques que nous portons et que nous entretenons. Cela nous occupe, nous distrait puis nous submerge au point d’en oublier l’essentiel. Il est primordial d’identifier ces rôles que nous endossons pour pouvoir les distancer et retrouver qui nous sommes vraiment.

L’authenticité, c’est découvrir son être véritable.

« Devenir plus authentique, c’est avoir plus de questions que de réponses. » - Thierry Feller

Au cours d’une vie, on perd des choses, des relations, des proches. Il nous est alors rappelé que rien n’est éternel et qu’il est essentiel de profiter de chaque instant et d’apprécier ce qui est réellement important. Chaque perte est souvent vécue comme un sentiment d’injustice et c’est face à cette douleur que nous nous posons des questions existentielles. Ces interrogations ont pour but de nous ramener à notre essence, à nos aspirations, au sens même de notre destinée. Qui suis-je ? Quel est le sens de ma vie ou quel sens lui donner ? Et qu’est-ce qui lui donne du sens : l’argent, le travail, l’amour… ?

L’authenticité, c’est accéder à la vie, la vraie.

Arrive ce moment où nous voulons faire coïncider notre existence avec nos envies profondes. L’authentique nous attire de manière impérieuse pour devenir un besoin. C’est alors que nous souhaitons retrouver la simplicité pour être plus vrais.

Pour entrevoir son authenticité, il faut se désencombrer, se dépouiller pour ne laisser la place qu’à l’essentiel. Cela veut dire délaisser la quantité pour la qualité et quitter le paraître pour revenir à l’être.

L’authenticité, c’est la liberté d’être, d’agir ou de penser de manière différente. L’authenticité, c’est pourvoir ne pas être conformes et ne pas satisfaire tout le monde.

Etre authentique, c’est se réaliser.

Et vous, êtes-vous authentique ?

Suggestion de lecture

EEME - Cessez d'être gentil soyez vrai - Thomas d'Ansembourg

Cessez d'être gentil, soyez vrai - Thomas d'Ansembourg 

Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-mêmes pour être avec les autres.

Cessez d'être gentil, soyez vrai! Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours: dans la conscience et le cœur de chacun de nous. | Acheter sur Amazon


Bibliographie EEME Consulter

Marie-Joséphine Mazza

Praticienne certifiée Hypnose & EMDR

Consultation sur rendez-vous au 06 59 70 60 47

18 rue Pierre de Coubertin - 33700 Mérignac

Etre Et Mieux-Etre - eeme.fr


Un commentaire sur « L’authenticité »

  1. Pingback : Simplicité - EEME - Thérapeute - Bordeaux - Marie-Joséphine Mazza

Laisser un commentaire