Être Et Mieux-Etre
EEME - Vérité - Mathieu Metzger

La vérité

EEME - Vérité - Mathieu MetzgerLa vérité est de l’ordre de la science, de la morale et de la philosophie. Pour ces disciplines, la vérité est une notion considérée comme absolue. En ce sens, elle a trois contraires : l’erreur, le mensonge et l’illusion. Or, l’expression « Chacun sa vérité » indiquerait qu’il n’y aurait pas une, mais plusieurs vérités. Se pose alors la question du caractère de la vérité : est-elle une, indivisible et absolue, ou bien relative ? A quoi donnons-nous la qualité d’être vrai ? D’ailleurs, la vérité a-t-elle un sens ? Et pour quelle raison sommes-nous en quête de vérité, de notre vérité ?

La vérité en tant que réalité

« Ce que l'homme appelle vérité, c'est toujours sa vérité, c'est-à-dire l'aspect sous lequel les choses lui apparaissent. » - Protagoras

La vérité réside dans ce que nous disons à propos de la réalité. C’est le fait que les choses existent, qui nous permet de dire des choses vraies à leur propos, en les décrivant notamment comme elles sont. La vérité est alors synonyme de constat. Par exemple, vous pourriez dire qu’il y a un arbre dans votre jardin. Si c’est en effet le cas, il s’agit alors d’une constatation et donc, d’une vérité.

Cependant, il est plus délicat de saisir la véracité de nos émotions, de nos passions, de nos pensées ou de nos volontés car elles sont teintées de subjectivité. Ce qui veut dire que leurs caractères peuvent être provisoires car des facteurs comme notre environnement, notre humeur ou notre âge peuvent les modifier. S’agit-il alors de réalité ou de perception ?

Dans le cas où le vrai est une traduction de la réalité, c’est la science qui semble la mieux placée pour énoncer toutes les vérités possibles car celles-ci sont fondées sur des observations objectives, vérifiables et des raisonnements rigoureux. En ce sens, la vérité est liée à la notion de connaissance.

Avant de prétendre détenir une vérité, assurez-vous que celle-ci soit objective et non discutable avant de l’énoncer.

La vérité individuelle

« Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérités que d'individus. » - Eric-Emmanuel Schmitt

Il existe des jugements que nous apparentons à des vérités : les opinions, les certitudes, les croyances, la foi… Les avis que nous avons sur les choses ou les situations ne se forgent pas de la même manière et peuvent être justifiés par des motifs extrêmement variés, parfois un peu vagues ou même en dépit de toute logique : les traditions, les habitudes, les on-dit… Qui n’a jamais entendu l’argument « Ça ne se fait pas ! » pour étouffer toute contestation ?

L'opinion est alors une sorte de jugements subjectifs qui s'accommodent de préjugés ou d’ignorance, mais qu’il nous arrive d’utiliser ou de revendiquer comme nôtres.

Décortiquez vos pensées, cela vous permettra d’avoir des raisonnements plus réfléchis et mieux argumentés.

« L'homme ne progresse pas de l'erreur vers la vérité, mais de vérités en vérités, d'une vérité moindre à une vérité plus grande. » - Swami Vivekananda

Nos opinions sont variables et inconstantes car nos points de vue sont l’expression de nos intérêts, de nos passions, le résultat de notre histoire. Ce qui apparaît vrai à l’un, compte tenu de sa constitution, de son intelligence, de sa sensibilité, ne l’est pas forcément pour l’autre. Et ce qui nous semble vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain.

Nous avons la liberté d’interpréter, de déchiffrer et de comprendre le monde à notre manière. Ainsi, l’expérience très individuelle que chacun de nous fait de son existence porte à croire que nous détenons notre conception du monde. C’est le sens que nous donnons à notre vie qui nous porte à concevoir nos vérités.

Malgré le caractère personnel de nos vérités, des intérêts communs, des expériences ou des héritages partagés peuvent nous conduire à soutenir collectivement une même vision du monde.

Respecter l’opinion de son interlocuteur, c’est respecter son histoire.

La vérité collective

« Ce qu’il faudrait, c’est toujours concéder à son prochain qu’il a une parcelle de vérité et non pas de dire que toute la vérité est à moi, à mon pays, à ma race, à ma religion. » - Amadou Hampâté Bâ

Chacun a la liberté de penser et de voir les choses à sa manière. Il est alors normal que tous ne puissent s’entendre, tant les opinions peuvent être divergentes. Cela étant, si nous partons du principe que chaque individu vit dans son univers et que sa vérité est différente de l’autre, il nous serait bien difficile d’envisager que les hommes puissent partager des vérités communes.

La pensée est un fait de culture et nous sommes les héritiers intellectuels de notre époque. Par conséquent, les idées sont toujours communes.

C’est cela la magie de la vérité : parfois elle divise, parfois elle rassemble.

La vérité en tant que morale

« Une vérité entière est souvent l’alliée de la vertu ; une demi-vérité est toujours l’alliée du vice. » - Gilbert Keith Chesterton

Dans le sens où la vérité est de l’ordre de la morale, des principes moraux désignent la sincérité et la confiance comme ses vertus, et le mensonge comme son contraire. Or, lorsqu’il est question de notion de valeurs et de comportements, il est difficile de théoriser. Nous serions tentés de déduire par exemple que « voler est mal » et que l’acte en question devrait être condamné. Cependant, nous pourrions également admettre que voler puisse être une nécessité.

Alors que les vérités scientifiques sont toujours vraies, les propositions morales sont rarement véridiques en toutes circonstances.

Faire le bien, c’est agir en toute liberté en respectant l’autre.

La vérité en tant que quête

« La vérité. Qui peut se vanter de dire la vérité ? Pour la dire, il faudrait la détenir. » - Micheline La France

Aspirer à la vérité, c’est avoir ses propres idées, c’est s’enivrer de connaissances pour s’affranchir de l’ignorance. Chercher sa vérité, c’est savoir qui l’on est, c’est comprendre son mode de fonctionnement, c’est être à l’écoute de ses émotions.  Trouver sa vérité, c’est rencontrer son être profond et ce qui l’anime. Découvrir sa vérité intérieure, c’est être en connexion avec son ressenti, c’est exprimer ses sentiments.

Accueillir sa vérité, c’est accéder à sa liberté.

Et vous, quelles sont vos vérités ?

Suggestion de lecture

Bibliographie EEME Consulter

Marie-Joséphine Mazza

Praticienne certifiée Hypnose & EMDR

Consultation sur rendez-vous au 06 59 70 60 47

18 rue Pierre de Coubertin - 33700 Mérignac

Etre Et Mieux-Etre - eeme.fr


Laisser un commentaire