Être Et Mieux-Etre
EEME - Equilibre - Xabi_c

L’équilibre

Le positif / le négatif, la santé / la maladie, l’amour / la haine… La vie offre son lot de joies et de déconvenues et nous sommes bien souvent malmenés par ces situations et ces sentiments contradictoires. Rien n’étant figé, il est possible de basculer d’un extrême à l’autre, nous rendant lumineux ou sombres selon ce qui nous arrive. Chacun de nous est alors capable du meilleur comme du pire.

Comment construire une vie harmonieuse au regard de ces fluctuations ? Et comment conjuguer avec les extrêmes pour atteindre un état d’équilibre ?

EEME - Équilibre - Xabi

Définition de l’équilibre

« L'équilibre est à mi-chemin entre les deux extrêmes. » - Bernard Werber

Une définition relativement simple pour un combat bien difficile. En effet, la recherche de l’équilibre est un travail constant et compliqué, car ce qui nous entoure est rarement mesuré. Avec les coups durs de la vie, la notion d’équilibre peut s’effondrer, emportant au passage notre bien-être. Ainsi, l’équilibre est un bien précieux dont il convient de mesurer par un dosage subtil, les différents éléments qui nous entourent et qui nous composent.

Équilibre émotionnel

C’est lors des premiers échanges affectifs que nous nous sommes construits en prenant comme modèles, ou comme contre-modèles, notre sphère parentale. Ainsi, une émotion peut être ressentie de manière différente selon l’histoire de chacun.

« Tu dois avoir la tête toujours froide, le cœur toujours chaud et la main toujours ouverte. » - Confucius

Il est possible de trouver l’équilibre émotionnel en acceptant et en comprenant ses émotions. Lorsque celles-ci déclenchent un tourbillon intérieur, arrêtez-vous un moment pour prendre du recul.

Changez de perspective, cela favorisera une réponse adéquate et évitera une réaction émotionnelle inadaptée que vous pourriez regretter ensuite.

Il arrive que nous contrôlions nos émotions, que ce soit consciemment ou inconsciemment. Mais, refouler ses sentiments c’est nier ce qui se joue en nous et apporte son lot de désagréments : tension intérieure, solitude, absence de relations authentiques...

Faites face à vos émotions, ce sont d’excellents indicateurs de vos besoins vitaux.

Etre émotionnellement équilibré, c’est pouvoir se concentrer sur ses attentes, ses aspirations et être en accord avec ses besoins. Cet équilibre permet d’avoir une meilleure santé psychologique et physique.

Soyez à l’écoute de vos émotions, elles vous permettront de prendre de meilleures décisions et ainsi d’être plus productif.

Équilibre psychologique

« Le rassurant de l'équilibre, c'est que rien ne bouge. Le vrai de l'équilibre, c'est qu'il suffit d'un souffle pour tout faire bouger. » - Julien Gracq

Notre caractère est un savant mélange de qualités et de défauts, fait de pulsions et d’émotions. Ainsi, une personne psychologiquement équilibrée a ce subtil mélange, qui caractérise sa personnalité, à sa juste place. Elle éprouve donc une émotion en adéquation avec une situation donnée.

Outre la cohérence des sentiments et des attitudes face à un événement, l’équilibre psychologique doit présenter une stabilité. C’est lors de moments délicats, ce que l’on appelle les vicissitudes, que l’équilibre peut être rompu.

« Ne soyez pas plus raisonnable qu’il ne faut être raisonnable, mais soyez raisonnable de manière à rester raisonnable. » - Saint Paul

La stabilité fait appel à une certaine force de caractère que l’on peut cultiver en évitant les excès et en mettant à distance les extrêmes.

Pour votre équilibre, cultivez le « juste milieu » et ce, chaque jour.

L’équilibre psychologique se construit durant l’enfance grâce à la tendresse et à l’affection données. Malheureusement, certaines perturbations génétiques (autisme, trisomie…), peuvent être la principale cause de troubles neuropsychologiques. D’autres facteurs comme de bons modèles parentaux, un sentiment de sécurité et une stabilité matérielle permettent de modeler une personnalité équilibrée.

Cela étant, une personnalité n’est jamais déterminée de manière absolue. En effet, il est possible de surmonter les difficultés de départ, d’effacer le résultat de certains traumatismes et d’assouplir les schémas de souffrance.

Demandez l’aide nécessaire pour aller mieux car avoir des indications sur la direction à prendre peut s’avérer bien utile.

Équilibre du corps

« Ce que cache mon langage, mon corps le dit. Mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte très civilisé. » - Roland Barthes

En médecine traditionnelle chinoise, l’idée repose sur le fait que l’être humain constitue un système global et que la maladie est la manifestation d’un déséquilibre à l’intérieur même de son fonctionnement. La maladie ne serait pas due à une cause isolée mais à un déséquilibre dans certains éléments à l’intérieur du système. Ainsi, la médecine traditionnelle chinoise vise à conserver l’équilibre complet du corps, de l’esprit et de l’être dans sa totalité, bien avant que la maladie ne s’installe.

Afin d’avoir un équilibre du corps optimal, il est essentiel de s’alimenter de manière variée, de bien s’hydrater, d’avoir une activité physique régulière et de dormir suffisamment. Il est également important de vivre dans un environnement sain et de s’aérer quotidiennement pour bénéficier des bienfaits du soleil.

Pour une plaine santé, faites de l’équilibre de votre corps et de celui de votre esprit, une priorité.

Equilibre Amoureux

« Nos vies sont faites de tout un réseau de voies inextricables, parmi lesquelles un instinct fragile nous guide, équilibre toujours précaire entre le cœur et la raison. » - Georges Dor

Et oui, le cœur a ses raisons et le cerveau son utilité ! Fusionner ou fuir l’engagement, se laisser désirer ou tout sacrifier, les relations amoureuses peuvent être déséquilibrées et engendrer souffrances et frustrations.

Or, un couple se définit par deux personnes qui s’aiment et qui forment une troisième entité : la relation. Il ne s’agit pas d’appartenance. Chacun se doit d’être protégé et respecté et il est essentiel d’aimer l’autre autant que soi-même. Pour qu’une relation équilibrée se construise et se maintienne, il est primordial de partager des valeurs communes, de communiquer et d’accepter l’autre tel qu’il est. Enfin, le partenaire n’est ni supérieure, ni inférieur. Le fait d’aimer ou d’être aimé, ne donne pas tous les droits.

Une relation doit être égalitaire et équilibrée ou ne pas être !

Équilibre intérieur

« La vie n'est supportable que lorsque le corps et l'âme vivent en parfaite harmonie, qu'il existe un équilibre naturel entre eux, et qu'ils ont, l'un pour l'autre, un respect réciproque. » - David Herbert Lawrence

La vie moderne a apporté une nouvelle définition de la réussite où le succès est essentiellement valorisé par la quantité des biens que l’on possède. A force d’être concentré sur notre consommation, nous oublions notre vraie nature et nos besoins profonds. L’aspect matériel est bien entendu important, mais ne doit pas être le seul élément qui requiert toute notre attention. Tous nos besoins doivent être satisfaits.

Harmonisez votre vie extérieure et vos aspirations intérieures en leur donnant du sens.

L’équilibre, c’est accorder autant d’importance aux choses concrètes qu’aux aspects impalpables : le bien-être est un équilibre délicat entre ce que l’on a et ce que l’on est.

Ainsi, positiver est une attitude et un état d’esprit bénéfiques mais ne doit pas nous empêcher d’anticiper un danger : optimisme se conjugue avec réalisme.

« Il est aussi noble de tendre à l'équilibre qu'à la perfection ; car c'est une perfection que de garder l'équilibre. » - Jean Grenier

Et vous, tendez-vous vers l’équilibre ?

Suggestion de lecture

Bibliographie EEME Consulter

Marie-Joséphine Mazza

Praticienne certifiée Hypnose & EMDR

Consultation sur rendez-vous au 06 59 70 60 47

18 rue Pierre de Coubertin - 33700 Mérignac

Etre Et Mieux-Etre - eeme.fr


Laisser un commentaire