Être Et Mieux-Etre
EEME - Voie de la transformation - Mathieu Metzger_c

La voie de la transformation

La vie est un véritable roman empli de mystères. A certains moments, nous vivons de formidables aventures ; nous nous sentons heureux, vivants ! Puis certaines embûches placées sur notre route nous amènent à basculer dans un registre plus sombre. Lorsque ces moments difficiles se présentent, et bien souvent s’accumulent, plusieurs choix s’offrent à nous : s’apitoyer, renoncer ou continuer… Et si nous options pour la voie de la transformation ?

EEME - Voie de la transformation - Mathieu Metzger

Élément déclencheur

« La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. » - Albert Einstein

C’est bien souvent à la suite d’une crise ou d’un bouleversement dans notre vie que survient un besoin de changement. Il peut s’agir de modifications mineures ou de véritables chamboulements que nous souhaitons apporter à notre existence. Avec cette prise de conscience, survient un grand nombre d’interrogations et d’actions à mettre en place. C’est alors que le mode transformation s’enclenche.

Dans un premier temps, il est essentiel de comprendre ce qu’il nous arrive. Cela permet de mieux accepter les événements difficiles. Ensuite, il est important de revoir la manière d’appréhender les obstacles qui jalonnent notre vie. Enfin, adapter son comportement nous remet dans un processus d’action. Une multitude de livres traite de ce type de sujets.

La vie doit être vécue, non subie. Replacez-vous au centre de votre existence !

Une meilleure connaissance de soi et l’amélioration de la qualité de vie sont les objectifs prônés par le développement personnel. Les outils et méthodes utilisés visent alors à se défaire de certains aspects pathologiques et améliorer ses performances en vue d’une véritable transformation de soi.

Mieux se connaître et comprendre ceux qui nous entourent permet de vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres.

Mieux se connaitre

« Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » - Gandhi

Mieux se connaître, c’est savoir ce que l’on veut et ce que l’on souhaite supprimer. C’est également avoir un esprit curieux et une ouverture d’esprit. Ainsi, la transformation de soi est non seulement basée sur une idée d’apprentissage et d’amélioration, mais également d’abandon.

La transformation se définit alors par des questionnements puis, des solutions et enfin, la définition d’objectifs pour amorcer sa révolution intérieure.

Se transformer, c’est trouver ses propres réponses.

Mieux se connaître, c’est aussi gérer ses émotions et avoir des relations de meilleure qualité. C’est encore porter de fortes valeurs humaines : l'authenticité, la sincérité, le respect… En réalité, la connaissance de soi est une manière de devenir une meilleure version de soi.

Mieux se connaître, c’est atteindre son équilibre.

Un processus délicat

« Nous ne pouvons pas devenir ce que nous voulons être en restant qui nous sommes. » - Friedrich Nietzsche

Apporter des modifications à nos comportements, nos attitudes ou nos schémas de pensée n’est pas chose aisée. D’une part parce que changer ses habitudes demande de la volonté et d’autre part, cela nous confronte aux sempiternelles peurs du changement et de l’inconnu.

Beaucoup d’entre nous avons tendance à nous chercher des excuses ou attendre un moment propice pour entamer un processus de changement. Qui n’a pas entendu la fameuse rengaine « ce n’est pas maintenant que je vais changer ». Or, il n’y a pas d’âge pour travailler sur soi.

Cessez de dire « je vais le faire », commencez ici et maintenant !

Procéder à sa révolution intérieure, c’est risquer de voir apparaître certains aspects bien cachés qui pourraient s’exprimer sans ménagement. C’est aussi prendre le risque d’être découragé et donc de renoncer, faute de voir des résultats rapides. Le processus de transformation prend du temps car nous avons beaucoup à apprendre et à mettre en pratique.

Prenez votre temps, il s’agit de votre vie. Bâcler n’a jamais rimé avec qualité.

Se réaliser

« Changer n’est pas devenir quelqu’un d’autre. C’est devenir qui l’on est et l’accepter. » - Jacques Salomé

Travailler sur soi demande du courage mais apporte d’immenses bienfaits. Se transformer, c’est inventer sa vie, la créer selon ses envies et ses besoins profonds. Il est possible de se faire accompagner mais l’envie doit venir de nous car il s’agit d’un processus personnel où il est impératif de conserver son libre-arbitre.

Enfin, apprendre, développer ses talents, mûrir, s’améliorer, sont les éléments centraux de la transformation. Cela nous permet d’accéder à la liberté et au bonheur.

Prendre sa vie en main, c’est être responsable de son destin.

Et vous, avez-vous amorcé votre transformation ?


Suggestions de lectures

EEME - Le jour où j'ai appris à vivre - Laurent Gounelle

Le jour où j’ai appris à vivre – Laurent Gounelle

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l'entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle. C'est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie... | Acheter sur Amazon


EEME - L'alchimiste - Paulo Coelho

L’alchimiste – Paulo Coelho

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs. | Acheter sur Amazon


EEME - La prophétie des Andes - James Redfield

La prophétie des Andes – James Redfield

À l'origine, un manuscrit fabuleux rédigé six cents ans avant J.-C. et une prophétie : notre société va subir un grand bouleversement. Intrigué, le héros de cette histoire s'envole pour le Pérou à la recherche du mystérieux grimoire, objet de toutes les convoitises, qui va transformer sa vie. Commence alors une aventure magique et enchanteresse, une dangereuse initiation: une quête en neuf étapes qui le mène du sommet des Andes au cœur de la forêt amazonienne sur la voie des révélations de la vie. Pour James Redfield, si nous restons attentifs et savons percevoir le grand mystère de l'existence, nous nous apercevrons que nous avons été judicieusement placés, à l'endroit adéquat... pour changer quelque chose en ce monde. | Acheter sur Amazon


EEME - Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giodano

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une – Raphaëlle Giordano

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves... | Acheter sur Amazon


Bibliographie EEME Consulter

Marie-Joséphine Mazza

Praticienne certifiée Hypnose & EMDR

Consultation sur rendez-vous au 06 59 70 60 47

204 avenue du Médoc - 33320 Eysines

Etre Et Mieux-Etre - eeme.fr


Laisser un commentaire