Être Et Mieux-Etre

Lire pour aller bien

Les livres éclairent, cultivent, divertissent. Ils nous permettent également de nous former, de nous motiver ou de prendre du recul. Depuis l’ancienne Égypte, les livres sont perçus comme des guérisseurs de l’âme. Encore aujourd’hui, lire nous fait du bien. Mais comment un livre peut-il nous aider à avancer ou à réussir dans la vie ? Et existe-t-il réellement des lectures qui guérissent ?

EEME - Lire - Xabi

Lire pour apprendre

« Lisez 500 pages tous les jours. C’est ainsi que se bâtit la connaissance. » - Warren Buffett

Bon nombre d’individus ont couché sur le papier le fruit de leurs réflexions, de leurs recherches ou de leur imagination au cours de leur existence. Ainsi, la lecture est un formidable puits intarissable de ressources. Celles-là mêmes qui nous permettent d’enrichir notre vocabulaire, de construire nos idées, de trouver notre voie et d’apprendre un métier.

Lire est un puissant vecteur d’autonomie et de liberté.

« Plus vous lirez, plus de choses vous saurez. Plus vous apprendrez, plus de lieux vous visiterez. » - Dr Seuss

Les livres, que ce soient des fictions, des histoires vraies ou des guides pratiques, ont cette formidable capacité à faire grandir. En effet, accroître son savoir, c’est démultiplier sa capacité de réflexion. Et réfléchir, c’est voir le monde sous un autre angle. Enfin, prendre la mesure de ces nouvelles perspectives, c’est s’ouvrir à nos champs des possibles.

Lire est un magnifique voyage qui nous bouleverse et nous transforme.

« Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. » - Victor Hugo

Les livres ont ce pouvoir de nous renvoyer à nos histoires personnelles en nous retrouvant dans les propos de l’auteur. Cela laisse alors la place à l’introspection, l’espoir ou la modification de certains aspects de notre existence. Ainsi, les ouvrages nous donnent parfois les clés du changement, les pistes de réflexion ou les bonnes pratiques. Mais ils nous invitent surtout à trouver nos réponses et notre propre vérité.

Lire c’est partir à sa découverte.

Lire pour apaiser

« Lire une idée dans un livre au bon moment et dans le contexte approprié aura bien plus d'effets que de lire dix livres sans aucun rapport. »  - Vu Tran

Lire améliore notre faculté à considérer et interpréter nos émotions ainsi que celles des autres. Cela nous aide à être plus empathiques. En effet, les romans nous offrent l’opportunité de nous identifier aux personnages, de souffrir, de rire ou d’aimer à leurs côtés.

Les livres nous aident également à réfléchir sur nos problématiques. D’ailleurs, l’art d’accompagner avec des livres s’appelle la bibliothérapie. Ce terme n’a pas été choisi par hasard. Mais si certains textes peuvent déclencher une prise de conscience chez les uns, ils peuvent également n’avoir aucun impact sur d’autres.

Ainsi, les livres sont de formidables outils thérapeutiques sans pour autant se substituer aux effets de la rencontre humaine. En effet, entre la lecture, la compréhension et la mise en pratique, il est parfois utile d’avoir recours à une aide extérieure pour dépasser ses blocages et amorcer une réelle transformation.

Lire, c’est apaiser ses maux avec des mots.

« L’imagination est une carte postale que l’on s’envoie à soi-même. » - Nadine Monfils

Lire, c’est distraire son esprit et éloigner les pressions quotidiennes. Ainsi, prendre un livre avant de dormir, c’est s’offrir un scénario où l’esprit peut se libérer, relativiser et se sentir en sécurité. S’abandonner à la lecture réduit non seulement considérablement nos niveaux de stress mais amène aussi à la détente grâce au relâchement des muscles et au ralentissement de la respiration.

Pour notre bien-être, la lecture est la meilleure alternative à la télévision ou aux appareils électroniques. Car lire c’est aussi stimuler sa mémoire, accroître son agilité mentale et doper son imagination. C’est également s’entraîner à l’art de la détente et de la tranquillité.

Offrez-vous des moments de calme et de détente : lisez !

Et vous, quel livre vous a fait du bien ?

Suggestions de lecture

EEME - L'alchimiste - Paulo Coelho

L’alchimiste – Paulo Coelho

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs. | Acheter sur Amazon


Bibliographie EEME Consulter

Marie-Joséphine Mazza

Praticienne certifiée Hypnose & EMDR

Consultation sur rendez-vous au 06 59 70 60 47

204 avenue du Médoc - 33320 Eysines

Etre Et Mieux-Etre - eeme.fr


2 commentaires

  1. Vos articles sont toujours justes et à propos! Je prends un grand plaisir à les lire à chaque fois!
    Quant au livre qui m’a fait du bien, c’est bien difficile à dire tellement j’en dévore!! Quoi qu’il en soit, j’aime beaucoup Laurent Gounelle, et plus particulièrement son livre “le jour où j’ai appris à vivre”.

    1. Bonjour Valérie,
      Un immense merci pour votre commentaire. C’est toujours un plaisir de savoir que mes écrits plaisent et trouvent écho!
      Pour ce qui est du livre dont vous parlez, je l’ai moi-même dévoré et l’ai même conseillé à la suite de l’article “La voie de la transformation” (https://eeme.fr/blog/la-voie-de-la-transformation/).
      Bien à vous,
      Marie-Joséphine

Laisser un commentaire