Être Et Mieux-Etre
EEME - Consulter - Xabi_c

Se faire aider pour aller mieux

Après des événements douloureux ou lorsque vous rencontrez des difficultés personnelles, faire la démarche d’aller voir un thérapeute est une étape qui n’est pas toujours évidente à franchir. Alors, à quel moment sauter le pas ? Pour quelles raisons et quels bénéfices ?

Pour qui ?

Le thérapeute aide celui qui vient le consulter à révéler les différentes facettes de lui-même, à condition que ce dernier en ait le désir. Bien souvent, une part de nous-même préfère se réfugier dans l’insatisfaction plutôt que d’affronter l’inconnu. Le thérapeute n’est pas un juge, et le cabinet est un espace neutre où il est possible de tout dire. La relation thérapeutique instaure alors une intimité et une distance respectueuses.

Pour quoi ?

C’est d’abord pour mettre fin à un malaise intérieur ou affectif très difficile à vivre que l’on consulte. Il s’agit alors de combattre une souffrance et de conquérir son propre mieux-être. Attention, on ne suit pas une thérapie pour faire plaisir aux autres !

EEME - Consulter - Xabi

Quels bénéfices ?

Une thérapie est là pour apaiser un mal-être et modifier la relation à soi et aux autres. Elle apporte une meilleure connaissance de soi. Elle développe le sens du réel et l’estime de soi tel que l’on est, par l’acceptation de ses manques et le renoncement à ses fantasmes compensateurs. Pour cela, il existe plusieurs outils thérapeutiques que le thérapeute pourra utiliser en fonction de la personne qui vient le consulter ainsi que de sa problématique.

Une thérapie facilite l’aptitude à communiquer pour de plus harmonieuses relations avec les autres. Elle permet de traiter les angoisses apportant plus de sérénité au quotidien et stimule le processus de développement personnel. Elle conduit également à prendre la pleine responsabilité de ses choix dans tous les aspects de sa vie. Ainsi, une thérapie permet d’acquérir une autre façon de voir les choses permettant un état de bien-être intérieur.

Le succès d’une thérapie dépend essentiellement de l’engagement, de la sincérité et des motivations réelles de la personne qui entreprend cette démarche. Il dépend aussi de sa persévérance car il arrive parfois d’avoir envie d’arrêter avant même d’aborder une problématique plus difficile ou plus inconsciente.

Enfin, une thérapie constitue une aventure personnelle pour atteindre le bien-être, puis le mieux-être.

Et vous, avez-vous déjà songé à consulter ?


Bibliographie EEME Consulter

Marie-Joséphine Mazza

Praticienne Certifiée Hypnose & EMDR

Consultation sur rendez-vous au 06 59 70 60 47

204 avenue du Médoc33320 Eysines

Etre Et Mieux-Etre – eeme.fr


Laisser un commentaire