Être Et Mieux-Etre
EEME - Etre - Xabi_c

Etre

Etre, c’est savoir qui l’on est. Etre, c’est exister.
EEME - Etre - Xabi

« Savoir ce qu'on est, est une chose aussi précieuse que savoir ce qu'on n'est pas. » - Henri-Frédéric Amiel

Lors de la première consultation, il m’arrive régulièrement de poser la question suivante : « Qui êtes-vous ? ». Par automatisme, certains déclinent leur identité : nom, prénom et parfois même leur date de naissance. Alors, j’insiste en demandant « Qui êtes-vous vraiment ? ». Simple question qui laisse souvent la personne démunie.

Surgissent alors des réponses telles que « Je suis maman de 2 enfants », « Je suis cadre dans telle société »… Mais la question n’était pas « Que faites-vous dans la vie ? ». Doit-on comprendre que l’on est quelqu’un, qu’en fonction de la position que l’on occupe en société ?

« Etre » serait-il « faire » ?

Je continue ainsi dans mes interrogations : « Que faut-il être pour être heureux ? » Les réponses varient sensiblement mais elles tournent généralement avec « Etre en couple, être parent, être en bonne santé… »

« Etre » serait-il « avoir » ?

Beaucoup pensent inconsciemment et parfois même consciemment, que l’on « est » que si l’on atteint les objectifs socio-culturels tels que se marier, avoir des enfants, avoir un emploi… Ainsi, dans le cas contraire, on se sent rejeté, invisible, raté… On n’est alors personne. Nombreux entrent dans un moule et deviennent ce que l’on veut d’eux pour se faire accepter et se faire aimer. Combien font le métier que leurs parents leur ont destiné ? Combien se comportent comme le veulent leur entourage ? Je vois très souvent des personnes muselées, qui ne rêvent que de s’émanciper, mais n’osent pas, de peur d’être rejetées, d’être désaimées.

« Etre » serait-il « être aimé » ?

« Il faut beaucoup de temps et d'expérience à certaines gens pour comprendre que le seul moyen d'être respecté est d'être soi-même, c'est-à-dire d'avoir le courage de ne pas se travestir. » - Jean Dutourd

En réalité, nous avons en chacun de nous de l’inné et de l’acquis. Nous portons des caractéristiques génétiques que nous ne pouvons pas changer. Nous avons également une histoire familiale et un environnement  qui ont largement contribué à notre éducation, et à fortiori à notre mode de fonctionnement. Et puis, nous avons notre parcours, fait de bonnes et de mauvaises expériences, que ce soit à l’école, dans la vie personnelle et dans la sphère professionnelle.

La vie est un apprentissage. Il y a toujours quelque chose à assimiler, à comprendre des situations que nous rencontrons, notamment les plus douloureuses. Et, comme nous agissons et réagissons grâce à cet inné et à cet acquis, nous sommes alors la somme de nos expériences.

Savoir qui l’on est, nous permet d’anticiper et de mieux appréhender les différentes situations qui se présentent à nous.

« Etre » serait-il « savoir-faire » ?

Et pour s’épanouir, pour accéder au bonheur, il faut savoir ce qui nous anime. Au final, ce que l’on est, est synonyme de ce que l’on veut : c’est se sentir bien, se sentir mieux, se sentir exister, être vivant !

« Etre » serait-il « savoir-être » ?

Et vous, qui êtes-vous ?

Suggestion de lecture

EEME - Et tu trouveras le trésor qui dort en toi - Laurent Gounelle

Et tu trouveras le trésor en toi - Laurent Gounelle

Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d'enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l'aider... à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l'hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, elle va alors découvrir une vérité universelle. Une vérité concernant l'homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles... | Acheter sur Amazon


Bibliographie EEME Consulter

Marie-Joséphine Mazza

Praticienne certifiée Hypnose & EMDR

Consultation sur rendez-vous au 06 59 70 60 47

18 rue Pierre de Coubertin - 33700 Mérignac

Etre Et Mieux-Etre - eeme.fr


3 commentaires

  1. Très intéressant! Quand on est jeunes, on ne sait pas trop qui l’on est et ce qui nous constitue réellement. Après des années de questionnement, pour ma part j’ai trouvé la réponse qui est en fait très simple. Je sais qui je suis dès lors que je m’accepte telle que je suis, avec mes forces, mes failles et mes bizarreries, tout en me foutant royalement du regard des autres. Être libre, c’est être moi. Quand on me prive de liberté de choix, c’est comme si mon être disparaissait..

    1. Bonjour Elodie,
      Merci pour votre commentaire et votre compliment.
      Je suis ravie d’apprendre que vous avez trouvé votre réponse.
      Surtout, restez libre!
      Bien à vous,
      Marie-Joséphine

  2. Pingback : Authenticité - EEME - Thérapeute - Bordeaux - Marie-Joséphine Mazza

Laisser un commentaire