Du bien-être au mieux-être
Beaucoup confessent ne pas être épanouis sans pour autant se considérer comme « malheureux ». Etre conscient de ce qu’il manque pour accéder au bien-être est la première étape du processus du mieux-être.
Un travail personnel consiste alors à prendre la mesure de ce que l’on a, tenter de retrouver ce que l’on a perdu et s’entraîner à acquérir ce qu'il nous manque. Et pour ce faire, il est primordial d’être à son écoute!
Car, avant toute chose, le « Mieux-Etre » est de savoir « Etre ».
Le mieux-être, c’est être acteur de son existence.
« Je n’ai pas besoin d’être ce que les autres veulent que je sois. Et je n’ai pas peur d’être ce que je veux être et de penser ce que je veux penser. » - Mohamed Ali
Des parents qui décident du métier de leur progéniture. Un partenaire qui choisit systématiquement la destination des vacances. Une société qui impose ses diktats de la mode… Les exemples ne manquent pas lorsqu’il est question de se laisser guider par les autres, au point de s’effacer, d’oublier son individualité puis d’avoir le sentiment de ne plus exister.Si c’est votre cas, vous vous demandez pour quelle raison vous vous êtes laissé faire. A quel moment vous avez cédé pour faire plaisir, pour avoir la paix. Cela commence généralement de manière anodine avec la fameuse phrase « comme tu veux » qui devient une rengaine et qui laisse l’autre décider, puis vous contrôler. Ce type de fonctionnement est appelé « assujettissement ». En d’autres termes, par peur de ne pas être aimé, accepté, vous avez fait passer l'autre avant.Quand vous faites passer les besoins des autres avant les vôtres, vous vous mettez en danger psychique. Parce que vos besoins qui restent en arrière-plan, ne sont jamais satisfaits, vous empêchant alors d'être heureux. A force de vous effacer, vous oubliez peu à peu qui vous êtes.
Décidez de la personne que vous voulez être. Souvenez-vous de ce qui vous anime, de ce que vous aimez. Ne vous oubliez pas. Osez donner votre avis. Osez dire non. Faites-vous entendre. Soyez acteur de votre existence!
Le mieux-être, c’est savoir avoir.
« Nous avons gaspillé nos richesses car nous nous sommes laissés aveugler par l'attrait de l'avoir au détriment de notre bien-être intérieur... paraître devient plus important qu'être... » - Daniel Vranckx
Bien plus que de posséder une voiture, un sac de luxe ou le téléphone dernier cri, la clé du bonheur serait de multiplier les expériences. Tellement de gens dépensent leur argent dans des objets dont ils se lassent rapidement. Il leur faut toujours de nouveaux biens matériels pour combler un vide qui est rarement dans les armoires. Cette frénésie consommatrice est sans fin et ne donne qu’une satisfaction provisoire.
L’idée n’est pas de ne plus consommer, de ne plus se faire plaisir mais plutôt de tenter, autant que faire se peut, de s’offrir des souvenirs par les expériences, plutôt que par le matériel. En effet, on se remémore avec autant de joie, voire plus, les événements heureux. Par ailleurs, les expériences prennent de nouvelles significations avec le temps, tandis que les biens matériels, eux, ne font guère que vieillir, s'abîmer ou devenir moins performants. On s’habitue progressivement aux objets dont la valeur et l'intérêt qu'ils suscitent, diminuent tôt ou tard. Les expériences sont uniques alors que les objets sont facilement et négativement comparables : il existe toujours mieux, plus performant et plus cher… Enfin, les expériences de vie sont généralement socialement partagées, tandis que les biens matériels le sont beaucoup moins.
Préférez les souvenirs aux objets. Ils vivront plus longtemps dans votre esprit et vos souvenirs.
Le mieux-être, c’est savoir s’entourer.
« Certaines personnes sèment le bonheur partout où elles vont ; d’autres, quand elles s’en vont. » - Oscar Wilde
Il y a des personnes qui participent activement à notre bien-être. Et d’autres, au contraire, qui sont de véritables relations toxiques qui nous empêchent d’être heureux. Il est question ici de ceux qui jugent, regardent de haut, rabaissent, mentent, manipulent, utilisent l’autre pour se valoriser. Mais également, les éternels insatisfaits qui banalisent chaque réalisation ; les capricieux qui déversent leur frustration ; les victimes qui se complaisent dans la souffrance pour se sentir exister.
Un contact prolongé avec une personne toxique engendre des sentiments de culpabilité, d’anxiété, de tristesse, et de frustration qui vous fait sombrer dans un abîme où disparaît l’estime de soi.
Ne vous épuisez pas à tenter de changer ces personnes toxiques. Pensez à vous, éloignez-vous !
Mentionnez néanmoins les raisons de la prise de distance. L’autre peut ainsi s’en servir pour prendre conscience de son comportement et peut-être y apporter quelques améliorations.
Le mieux-être, c’est être bien à l’intérieur.
« Le plaisir n'est que le bonheur d'un point du corps. Le vrai bonheur, le seul bonheur, tout le bonheur est dans le bien-être de toute l'âme. » - Joseph Joubert
Pour votre bien-être, il est important que vous sachiez vous détendre, vous ressourcer et lutter contre le stress. Le mieux-être s’assure en prenant soin de son corps et de son esprit. Ayez à cœur d’avoir une hygiène de vie équilibrée, notamment avec une consommation suffisante d’eau permettant un bon fonctionnement de l’organisme. Faites également le plein de vitamines grâce à une alimentation équilibrée et prenez régulièrement des bains de soleil pour éviter les coups de fatigue. Enfin, dormez 7 à 8 heures par nuit.
Par ailleurs, la sédentarité est le mal du siècle, efforcez-vous de pratiquer une activité physique. Conséquence de notre vie un brin mobile et antisportive, nos muscles finissent par se contracter, tirer et créer des tensions et des maux de tête. Apprenez donc à vous étirer.
Afin de relâcher la pression, de dénouer les tensions et de mieux dormir, riez. Le rire est anti-stress, relaxant et stimulant et il rend tout simplement heureux, crée du partage, de l’échange et augmente la confiance en soi.
Lorsque vous sentez la moindre contrariété, arrêtez tout, recentrez-vous et respirez !
Rien de tel qu’une respiration profonde et consciente de cinq minutes pour retrouver pied. N’oubliez pas non plus de prendre du temps pour vous. Faites-vous plaisir : un bon massage, un soin du corps ou autre friandise corporelle. Prenez également le temps. Prendre son temps, ce n’est pas ne rien faire, mais partir à l’aventure : se découvrir, apprécier ses ressources personnelles, développer ses qualités. C’est aussi prendre du recul par rapport au quotidien. Enfin, apprenez à déconnecter. Nous sommes cernés par les objets connectés. Éloignez les écrans le plus possible de votre quotidien.
Le mieux-être, c’est la combinaison de tous les aspects du bien-être et il est le cheminement vers le bonheur.
Et vous, êtes-vous sur la bonne voie ?
Suggestion de lecture
Marie-Joséphine Mazza
Praticienne certifiée Hypnose & EMDR
Consultation sur rendez-vous au 06 59 70 60 47
18 rue Pierre de Coubertin - 33700 Mérignac
Etre Et Mieux-Etre - eeme.fr
Article très vrai. Il faut être soi-même bien dans sa tête et dans son corps pour pouvoir aimer et aider son prochain. Le rythme frénétique de la vie nous éloigne souvent de nous-même et,nous ne décidons de prendre réellement soin de nous que lorsque nous sommes à bout. Et, pour répondre à la question : oui, je pense être sur la bonne voie ( petit à petit mais tout à un commencement ???? )
Ma chère Elodie,
Le chemin est parfois bien plus exaltant que la destination.
Alors, continuez à prendre soin de vous, cela ne vous fera que du bien!
Marie-Joséphine
Pingback : Se faire aider pour aller mieux - EEME - Eysines - Thérapeute - Marie-Joséphine Mazza