La sincérité
Dans les traditions ancestrales ou dans les textes religieux, la sincérité occupe une place de choix. Autant élevée au rang de vertu que gage de respect dans les relations sociales, la sincérité semble pourtant difficile à conjuguer avec notre mode de vie occidental. D’ailleurs, comment se définit la sincérité ? Est-elle une condition essentielle à une existence accomplie ? Et de quelle manière est-on sincère avec les autres et avec soi-même ?
La sincérité comme vertu
« L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres, qualités à la portée de tous. » - Nelson Mandela
Que ce soient en termes philosophiques ou religieux, la sincérité est l’expression fidèle des sentiments réels et se fait l’écho de l’honnêteté, de l'authenticité, de la loyauté et de la vérité. La sincérité implique alors une adéquation entre les pensées et les paroles d’une personne. D’ailleurs, il en va de la crédibilité de l’individu qui se verra élevé ou rabaissé selon la véracité de ses propos.
Préférez la vérité au mensonge car tout finit par ressurgir.
La sincérité comme limite
« La politesse vaut mieux que la sincérité, car la politesse fait toujours confiance à l'intelligence d'autrui. » - Roland Barthes
Dire ce que l’on pense n’est pas toujours de bon augure : la sincérité a ses limites. En effet, beaucoup de choses peuvent être dites, tout dépend de la manière dont elles sont énoncées. Mais attention, notre interlocuteur n’est pas toujours prêt à entendre ce que l’on a à lui dire. Il y a les partisans de la vérité et puis, il y a ceux qui préfèrent ne pas savoir. Car bien souvent, la vérité dérange ou blesse. La sincérité ne doit pas être synonyme de méchanceté.
Gardez pour vous tout propos qui pourrait déranger et que l’on ne vous aurait pas demandé.
« La sincérité est parfois une audace de grand mérite, parfois lâche facilité. » - Pierre Dehaye
Il y a un temps pour tout, notamment dans l’apprentissage de ce que l’on ignore. En effet, les leçons sont bien souvent mieux assimilées quand nous les expérimentons par nous-mêmes.
Se pose alors la question de la légitimité : énoncer des réalités, des critiques aux autres alors que nous sommes mal placés pour le faire, rendent caduques toute vérité prononcée, quand bien même la teneur des propos s’avérerait vraie.
« La sincérité est de verre ; la discrétion est de diamant. » - André Maurois
Enfin, la sincérité ne signifie pas une transparence absolue au tout venant. Tact et retenue sont indispensables car protègent la sensibilité de l’autre ainsi que notre intimité.
Gardez à l’esprit qu’il est préférable que certains aspects de votre vie privée restent intimes.
La sincérité avec les autres
La sincérité peut avoir un degré différent selon la confiance que nous plaçons en la personne à qui l’on s’adresse. Il existe des faits qui peuvent être connus de tous, d’autres qui sont réservés aux amis et d’autres encore qui ne concernent que la famille ou l’entreprise dans laquelle nous travaillons. Il est alors question de sincérité prudente voire de confidentialité.
Restez digne de confiance : gardez le silence si vous n’êtes pas certain des intentions de votre interlocuteur.
« La meilleure occasion pour éprouver la sincérité d'un ami, c'est le moment où vous lui annoncerez un malheur qui vient de vous frapper. » - Arthur Schopenhauer
Dans notre société, la sincérité n’est pas toujours bien perçue car elle peut être cause de rejet. Etre sincère c’est potentiellement s’exposer à une réprimande ou à être moins apprécié, parfois même rejeté ! C’est la raison pour laquelle beaucoup arrangent la vérité, usent d’hypocrisie, souvent dans un besoin de reconnaissance ou d’affection.
Chacun peut commettre des erreurs, reconnaissez les vôtres en toute objectivité et présentez des excuses sincères si nécessaire. Vous éviterez ainsi des situations qui seraient vouées à se dégrader.
« La sincérité est une ouverture de cœur. On la trouve en fort peu de gens, et celle que l’on voit d’ordinaire n’est qu’une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres. » - François de La Rochefoucauld
Certains travestissent la vérité ou trompent les autres pour leur propre intérêt. Ils vivent alors une vie d’apparences, bien pauvre dans leurs relations humaines. Le manque de sincérité est source de souffrance. Evoluer auprès de personnes manipulatrices n’est ni agréable, ni valorisant. Cela peut même être parfois destructeur ! Nous nous sentons bien mieux dans un environnement où règnent sincérité, confiance et bienveillance.
Entourez-vous de personnes sincères. Elles vous prodigueront conseils adéquats et encouragements opportuns.
La sincérité avec soi-même
« C'est probablement cela, le début de la sérénité ; s'accorder de nouveau avec son enfance pour éprouver avec plus de justesse et de sincérité ce qu'il reste à vivre. » - Roseline Cardina
Cela peut sembler ridicule que de penser que l’on puisse ne pas être sincère avec soi-même et pourtant, se voiler la face est bien plus fréquent qu’on ne le croit !
Dans les faits, il est question, de mauvais jugement à notre égard. Certains ont tendance à l’orgueil à se croire meilleurs que ce qu’ils sont en réalité en niant leurs défauts. Quand d’autres au contraire, ont un penchant à se croire bien inférieurs, en minimisant leurs qualités. Il est question ici d’un problème d’estime de soi.
Il peut également s’agir de commodité consciente ou non : reconnaitre un défaut, c’est commencer à le corriger. Or, changer exige des efforts et il n’est pas rare de remettre cette bataille à plus tard qui peut devenir jamais. D’ailleurs, qui n’a pas déjà entendu « Ce n’est pas maintenant que je vais changer ! » ?
Or, être sincère avec soi-même, c’est s’estimer, se respecter, permettant de se corriger et ainsi, de se bonifier.
Remettez-vous régulièrement en question, cela vous permettra d’améliorer votre quotidien et celui de ceux qui vous entourent.
Il n’est pas toujours facile de s’apercevoir que nous ne sommes pas totalement sincères avec nous-mêmes. Et pour cause, il nous arrive d’évincer notre voix intérieure ou alors de s’infliger des injonctions pour nous convaincre du bien-fondé d’une situation. Si nous n’arrivons pas toujours à nous écouter, nous avons la possibilité d’observer notre corps, car celui-ci parle malgré nous. Chaque jour, nous vivons des événements qui engendrent des émotions et celles-ci se manifestent par certaines modifications corporelles qui peuvent paraitre imperceptibles : accélération du rythme cardiaque, modification de notre respiration, transpiration, changement du timbre de voix…
Pensez à vous regarder, à vous analyser. Cela vous permettra de savoir ce que vous dissimulez. Vous pourrez ainsi mieux interpréter vos comportements.
Et vous, êtes-vous toujours sincère envers vous et avec les autres ?
Suggestion de lecture
Marie-Joséphine Mazza
Praticienne certifiée Hypnose & EMDR
Consultation sur rendez-vous au 06 59 70 60 47
18 rue Pierre de Coubertin - 33700 Mérignac
Etre Et Mieux-Etre - eeme.fr